jeudi 10 juillet 2014

Fermeture estivale


VACANCES D’ÉTÉ




La Bibliothèque sera fermée du samedi 12 juillet à 12h00 jusqu’au mardi 12 août à 15h00

mercredi 9 juillet 2014

Gatsby le magnifique

Baz Luhrmann : Gatsby le magnifique. - Fox - Warner, 2013


Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool... Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part de rêve américain, il vit entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, de sa cousine Daisy et de son mari Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.


Magnifique adaptation de Fitzgerald. Baz Luhrmann a su mélanger les années 20 à notre temps avec de la musique électronique et du rap. Les décors sont époustouflants et les performances des acteurs sont parfaites. Un film à voir et à revoir.



vendredi 4 juillet 2014

Un cri dans la nuit

Mary Higgins Clark : Un cri dans la nuit. - Le livre de Poche, 1999


Jenny McPartland, une jeune femme  new-yorkaise divorcée, mère de deux petites filles, rencontre un jour le riche et  célèbre peintre Erich Krueger. En moins d'une semaine il fait la conquête de Jenny et l'enlève avec ses deux filles pour les emmener dans le Minnesota. Convaincue d'avoir épousé le prince charmant, la jeune femme passe de la pauvreté extrême au grand luxe. Mais dés l'arrivée dans le domaine de son nouvel époux, elle se demande si tout n'est pas arrivé un peu trop vite. Erich est obsédé par le souvenir de sa mère, Catherine, une artiste renommée, décédée quand il avait dix ans. Toute la propriété est envahie par l'esprit de la défunte femme, la maison est un sanctuaire dédié à sa mémoire. Cette ambiance est entretenue par son fils qui montre rapidement  un caractère maniaque et une jalousie maladive. Lentement mais sûrement, Jenny commence à se sentir prisonnière du domaine et de la jalousie possessive de son mari, lui faisant presque douter de sa propre santé mentale. Cette nouvelle vie qui a commencé en conte de fée, se révèle être un véritable cauchemar...