Chessex Jacques : Le vampire de Ropraz. - Librairie générale française, 2008
Rosa Gilliéron, la fille d'un bourgeois de Ropraz, décède malheureusement d'une méningite à 20 ans. Alors que le village est en deuil, deux jours après son enterrement, sa tombe est retrouvée profanée. Sa dépouille a visiblement été la cible d'un dérangé. En effet, sa main gauche a été tranchée, sa poitrine dévorée et elle a aussi été victime de pratiques nécrophiles. Mais ce n'est pas tout, son coeur a également été arraché et dérobé. C'est ainsi que commence la chasse au vampire.
Peu de temps après, deux autres jeunes filles récemment décédées sont sauvagement mutilées. Alors que plus personne ne peut dormir sur ses deux oreilles, un coupable est désigné. Il s'agit de Charles-Augustin Favez, un garçon qui était dans la même classe que Rosa et qui n'a pas eu une enfance des plus faciles. Orphelin, il a été placé dans une famille qui abuse de lui, ce qui ne l'a pas aidé à avoir une vie très saine et équilibrée. Bref, le parfait bouc-émissaire pour de tels crimes !
L'idiot du village est alors condamné à passer 12 ans dans l'hôpital psychiatrique de Cery, jusqu'au jour où il s'échappe et va s'enrôler dans l'armée française...
Jacques Chessex s'était fait construire une maison à Ropraz, près du cimetière. C'est à partir d'un fait divers qu'il parvient à écrire un roman sur ce village qu'il affectionne tant. Ce livre a l'avantage d'être court et il constitue de ce fait une bonne introduction aux oeuvres de ce célèbre écrivain romand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire